Catégories
Photographie narrative

Comment Sébastien Van Malleghem a transformé sa noirceur en poésie

Vous découvrirez comment un voyage en Norvège en août 2012 a changé l’existence de Sébastien Van Malleghem, aboutissant quelques années plus tard à la création de deux incroyables livres, Nordic Noir et Allfather.

Catégories
Photographie narrative

Alec Soth raconte les rêveurs, les solitaires et autres décalés

En 2004, le photographe Alec Soth publie à 34 ans son premier livre intitulé Sleeping by the Mississippi. Comment un jeune homme rêveur et solitaire, qui peine à réaliser ses ambitions créatrices, entreprend une série de voyages le long du fleuve légendaire et devient l’un des plus grands photographes américains ?

Catégories
Photographie narrative

Gregory Halpern en Guadeloupe : son processus créatif en 7 photos

En 2019, le photographe Gregory Halpern s’est rendu trois mois en Guadeloupe pour un projet qui a abouti au livre Let the sun beheaded be et à l’exposition Soleil Cou Coupé. Dans cet article, j’essaie de comprendre comment il arrive à transformer une image de type Google Street View en photo d’art.

Catégories
Photographie narrative

« ZZYZX » de Gregory Halpern : le futur de la photographie américaine

En 2016, Gregory Halpern publie le livre ZZYZX, dans lequel Los Angeles est vue comme une ville post-apocalyptique, magique et pleine de contradictions. Il m’a mis une telle claque que j’ai décidé de le décrypter pour vous.

Catégories
Photographie narrative

La ballade de Nan Goldin : de l’intime à l’universel

Pourquoi les portraits intimes de Nan Goldin ne seront jamais démodés ? Au-delà de la fête, la violence, la drogue, le sexe, son oeuvre, et en particulier la Ballade de la dépendance sexuelle, parle de la condition humaine.