Rejoignez ma newsletter

Sur le blog, je décortique le processus créatif de photographes pour comprendre comment se construit leur vision unique. Pour cela, j’explore leur travail mais aussi leur personnalité, leurs goûts et leurs influences. Jusqu’à leurs doutes et leurs errements.

Je crois qu’analyser la démarche de ces photographes éclaire ma propre pratique de la photographie et la vôtre je l’espère. (voir ma page à propos)

Si vous voulez aller plus loin dans votre pratique, rejoignez ma newsletter.

Deux fois par mois, le jeudi vers 11h30, je vous enverrai directement dans votre boîte de réception un article exclusif sur le processus créatif et la créativité appliquée aux photographes.

La newsletter s’adresse à ceux qui aspirent à exprimer leur propre vision au travers d’une photographie qui fait sens pour eux et qui a de la valeur.

Elle s’adresse à ceux parmi les photographes qui, tout comme moi, sont parfois emplis de doutes, de frustrations, de fragilités, d’émotions qui font le yoyo. À ceux qui poursuivent sans cesse la perfection tout en luttant contre le sentiment d’imposture, mais qui sont toujours portés par cet insatiable besoin de créer.

Pour vous donner un aperçu, voici 5 éditions précédentes de ma newsletter :

Pour savoir ce qu’en pensent les abonnés, voici quelques retours de lecteurs :

  • Sur la photo c’est facile, la photo c’est difficile :

“ Cette écriture ! Simple, scalpelé, paf-cutant, j’aime te lire, beaucoup. Merci de me culturlurer.

Bref aujourd’hui, je suis d’humeur à ne pas respecter ni les mots ni la grammaire. Y’a des jours comme ça…

Écris-nous encore, de cette écriture qui à la fois glisse et adhère et qui est tellement tellement rare.”

Giandra C.
  • Sur ce qui fait une bonne photo :

Merci pour cet article super intéressant. Très bien construit et formulé. C’est très instructif et ça me fait découvrir une manière d’approfondir une analyse de photos. Encore merci pour ce partage.”

Michelle L.
  • Sur David Bowie et le secret de la créativité :

Bonjour Antoine, je lis tous tes articles avec un plaisir assidu car ils sont ciselés d’une telle manière que l’on sait, quand ils atterrissent dans la boite mail, qu’on va lire quelque chose de 1-sincère, 2-original, 3- instructif, 4-bien écrit.

Et jusque là, cela a toujours été le cas…. ces 4 constantes, toujours présentes, te garantissent ma lecture et aussi mon soutien.

Pour celui-ci, j’ai partagé avec toi, furtivement, l’idée de cette quête difficile de la créativité, cette pulsion mystérieuse qui vient de nulle part et que l’on suit souvent sans même le savoir. Qu’on définit rarement avec les mots et toujours a posteriori.

Dans ces deux minutes de lecture, j’ai donc appris, j’ai aussi reconnu, j’ai enfin souri et je me suis surtout retrouvé heureux de constater la perspective déployée et la démarche, cousue avec le même intérêt.

Merci Antoine et continue parce que c’est vraiment très bien !

Voilà une réaction non prématurée, sur le vif, un matin à peine plus long que les autres.”

Hubert K.
  • Sur la théorie de la gare routière d’Helsinki :

“Très belle explication de cette géniale histoire. J’en profite pour vous remercier pour votre travail.

Vos articles sont solides, bien construits, intelligents et à chaque fois élargissent mes horizons et ma compréhension de la photographie que je pratique pourtant depuis bien longtemps. Mais ne dit-on pas que, plus on sait, plus on mesure son ignorance ?

Merci à vous de réduire mon ignorance à chacune de vos publications.”

Christian V.

Cliquez ci-dessous pour vous inscrire, et préparez-vous à être inspiré·e.