Profitez de cette occasion pour offrir un tirage à vos proches et soutenir mon travail.
Avant de vous montrer les 5 photos que j’ai sélectionnées, je souhaitais vous parler de ce que j’avais en tête. Réaliser les plus beaux tirages possibles.
Depuis deux ans, c’est un sujet qui m’intéresse. Je pose des questions aux galeristes dès qu’un tirage m’interpelle, par le papier choisi, le procédé d’impression utilisé, ou par le cadre qui l’entoure, simple et discret.
C’est pourquoi, j’ai choisi pour mes tirages :
- Une impression jet d’encre pigmentaire
Une impression à jet d’encre, on voit tous à peu près ce que c’est. Une imprimante projette des gouttes d’encre liquide sur une feuille de papier. Pour être plus précis, des sortes d’aiguilles de tatoueur, appelées les buses, fixées sur une tête d’impression mobile, vont pomper l’encre contenue dans des cartouches et les projeter.
Le nombre de cartouches varie selon les modèles d’imprimante. Sur la Canon pro-300 que j’utilise, 10 cartouches permettent de restituer les couleurs de manière assez bluffante.
Chaque cartouche contient une encre pigmentaire. Cette encre, composée de pigments organiques présente deux qualités.
D’une, elle résiste très bien au temps et aux agressions extérieures, que ce soit la lumière ou l’humidité. De deux, elle permet des tirages aux couleurs profondes et denses.
Le jet d’encre pigmentaire est aujourd’hui le meilleur procédé pour l’impression de tirages de haute qualité.
- Un tirage sur papier d’art
J’ai opté pour le Hahnemühle Photo Rag Baryta 315 g/m² au format A4.
Il s’agit d’un papier brillant mais sans reflets, épais, en coton blanc, légèrement chaud, qui rappelle les papiers barytés traditionnels argentiques.
Associé au jet d’encre pigmentaire, il crée un excellent résultat avec des couleurs intenses.
Ce papier est conforme à la norme ISO 9706 et répond ainsi aux exigences les plus élevées en matière de conservation de type musée.
Chaque tirage est réalisé, contrôlé et validé par mes soins. Pour celles et ceux qui souhaiteraient un encadrement, j’ai opté pour :
- Un cadre de la marque Nielsen
J’ai choisi cette marque après une visite à la galerie Galerie Clémentine de la Féronnière sur l’île Saint-Louis à Paris, pour l’exposition In Black & White, qui mettait en parallèle le travail de deux photographes britanniques, Martin Parr et Tony Ray-Jones.
J’avais aimé le design simple et qualitatif des cadres utilisés. J’ai donc choisi la même marque. Un cadre en aluminium noir pour l’esthétique. Pour la taille, je suis parti sur du 30 par 40 cm, pour pouvoir ajouter un passe-partout.
- Un passe-partout blanc
Un passe-partout, c’est une sorte de fenêtre en carton que l’on vient positionner sur le tirage à encadrer.
Il permet de protéger le tirage d’un contact direct avec le verre mais aussi de le mettre en valeur et donner de la profondeur.
Je l’ai choisi simplement blanc, sans acide, pour éviter tout jaunissement.
- Un adhésif sans acide
Pour coller le tirage au passe-partout, j’ai pris l’adhésif de chez Neschen. Également un PH neutre, sans acide.
Comme je souhaite proposer de très beaux tirages à un prix abordable, je les propose en édition ouverte, c’est-à-dire une édition non limitée.
Le prix est de 65 € pour un tirage seul, 195€ pour un tirage encadré. Signé. Frais de livraison inclus.
Vous avez jusqu’au dimanche 11 décembre pour commander. Je procèderai aux envois à partir du lundi 12 décembre, pour une livraison avant Noël.
Voyons à présent, les photos sélectionnées. Je n’en propose que 5 car, chacune d’elles est testée, ratée, retester jusqu’à obtenir le rendu souhaité.