C’est quoi l’entrevue “Dans la tête” ?

Temps de lecture : 3 min

“Dans la tête” est une entrevue structurée comme un questionnaire de Proust.

Après une mini bio du photographe et une brève présentation de ses principaux projets, vient le coeur de l’entrevue : 18 questions réparties en 3 grandes parties.

  • Partie I : Zoom sur un projet photo
  • Partie II : Goûts et inspirations
  • Partie III : Processus créatif

L’objectif de l’entrevue

L’objectif de l’entrevue est de permettre une réflexion profonde, authentique et honnête de la part des photographes, sur leur expérience, leurs goûts, leurs inspirations et leur processus créatif.

Chaque photographe a sa propre approche qui s’avère être le fruit d’années d’explorations, d’essais, d’erreurs, d’errements, et de persévérance.

J’envisage ce type d’entrevue comme une boussole pour aider les photographes sur le chemin de leur identité artistique à embrasser leur individualité, à explorer sans crainte et à tracer leur propre voie.

On est tous dans le même bateau, vous n’êtes pas seuls emplis de doutes, de frustrations, de fragilités, d’émotions qui font le yoyo, à la recherche de la perfection, luttant contre le sentiment d’imposture, mais toujours mus par le besoin de créer.

Ces entrevues aspirent aussi à démystifier le processus créatif, à créer des ponts entre les générations de photographes et à constituer une ressource précieuse pour celles et ceux qui choisissent la photographie pour s’exprimer.

La structure de l’entrevue

Partie 1 : Zoom sur un projet photo

1.Parle-moi d’un de tes projets.

2.Raconte-moi une photo de ce projet.

Partie II : Goûts et inspirations

3.Un album que tu as beaucoup écouté.

4.Un roman qui a éveillé quelque chose en toi.

5.Un film dont tu te sens proche.

6.Où trouves-tu l’inspiration ?

7.Les photographes qui t’inspirent.

8.Un livre photo sur lequel tu reviens souvent.

Partie III : Processus créatif

9.Qu’est-ce qui vient en premier chez toi : l’idée d’un projet ou bien des photos individuelles qui suggèrent un concept ?

10.Quels éléments clés doivent être présents lorsque tu crées un projet photo ?

11.Comment considères-tu la création d’un projet photo qui fait sens par rapport à la réalisation d’une grande photo individuelle ?

12.Quelle relation entretiens-tu avec le concept de beauté en photographie ?

13.As-tu ce que l’on appelle un « style photographique » ?

14.Comment définirais-tu ton approche sur un continuum qui irait de complètement intuitif à intellectuellement formulé ?

15.Comment définirais-tu ta photographie sur un continuum qui irait de document scientifique à poésie abstraite ?

16.En supposant que tu photographies aujourd’hui avec ce que tu considères comme ta voix naturelle, as-tu déjà souhaité que ta voix soit différente ?

17.Que fais-tu lorsque tu doutes ou tu te sens bloqué·e sur le plan créatif ?

18.Comment sais-tu qu’un projet photo est terminé ?

Lire les entrevues

Aller plus loin

Je n’aurais probablement pas eu cette idée sans le livre PhotoWork : Forty photographers on process and practice (2019) de Sasha Wolf. Les questions de la partie sur le processus créatif viennent de là. (sauf la 12 et la 17)

Le livre se concentre sur le processus de création de 40 photographes dont Paul Graham, Gregory Halpern, Todd Hido, Justine Kurland, Gus Powell, Bryan Schutmaat, Vanessa Winship et Alec Soth.

Pour se procurer le livre : PhotoWork : Forty photographers on process and practice.